Le Rugby Club Côte Basque possède 8 Boucliers de Prunus récoltés depuis 1917 , date de sa création par Jean-Ignace ETCHETA et fierté des “Pirates” de “Petit Cheval” et “Belharra”.

L’objectif affiché du coach Beñat ITHURBURU est clairement un 9ème titre pour l’année du centenaire du Club.

Avec une moyenne d’âge de 25 ans le Rugby Club Côte Basque est constitué de joueurs « à maturité » comme on aime à le dire dans le milieu.

A forte ossature locale, bayonnaise, biarrote, de la Côte mais aussi de “l’intérieur”, l’équipe s’est complétée et enrichie de joueurs venus “d’ailleurs”, engagés avec les Arrantzales.

En se basant sur l’intensité, la vélocité,  la puissance, l’explosivité mais aussi la finesse et l’inspiration, les joueurs du Rugby Club Côte Basque sont prêts et déterminés à conquérir un nouveau titre.

Sur le terrain, le rythme imposé aux adversaires crée un désordre dans les défenses au fil des séquences de jeu.

Rigueur et qualités techniques font fissurer les armures et les déterminations les plus coriaces.

Ce jeu ambitieux est une horlogerie des plus complexes et des plus robustes vue jusqu’à présent, le Rugby Club Côte Basque n’a jamais été aussi maître de son destin.

Les joueurs clés de l’équipe, Hakatoa, Carminator, Manech ou encore Oumagaz mettront tout en place pour ne pas revivre le terrible coup du sort qui s’était abattu sur eux lors  du dernier match de la  saison passée et qui avait scellé la victoire de Paris…

On espère encore voir défiler la traditionnelle « Lekueta jaka » sur les larges épaules de nos Arrantzales lors du défilé des vainqueurs prévu sur les Champs Elysées, dans la liesse générale des centaines de milliers de participants toujours présents à ce rendez-vous et en présence bien entendu des autres équipes réunies.